Depuis sa création, la Cie Instabili mène de nombreux projets d’actions artistiques auprès de diverses structures : écoles, musées, associations, conservatoires, théâtres…
L’action s’adresse à tous les publics, tous les âges et toutes les pratiques.
Dispositif Pas à Pas – pour l’éveil artistique du tout petit - 2022-2023 et 2023-2024
Deux résidences immersives dans les crèches de l’Ardèche Rhône Coiron – sous l’impulsion du ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Les artistes dansent, invitent à la danse, dialoguent par le mouvement et permettent aux enfants de déployer leur plaisir moteur, leur relation à l’autre, à l’espace, à la musique.
Il s’agit pour nous de valoriser l’autonomie de chaque enfant, d’accompagner le développement naturel de l’enfant par la stimulation artistique d’écoute mutuelle et de dialogue kinesthésique, tonique, de participer à l’harmonisation du développement de l’enfant, à son grandissement, de contribuer à la création d’un environnement sécurisé et sécurisant, de participer à favoriser et affiner la relation enfant-professionnel-parents.
Ces résidences d’immersion se complètent de temps de formation avec le personnel de la petite enfance, des ateliers parent-enfants, des cafés parents, des rencontres avec les RAM et RPE.
Projets EAC (Education artistique et culturelle)
La compagnie participe à la création de projets avec différents publics dans le cadre de la CTEAC de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (Convention territoriale d’éducation artistique et culturelle).
En 2021-22 s’est déroulée la création Sous un autre oeil sur les villages d’Aubignas et Saint Vincent de Barrès, en partenariat avec la SMAC 07 et Présence(s) Photographies, Néos Film et l’auteure Diane Peylin.
En 2022-23 c’est le projet De nos curiosités qui se met en place avec l’école de Rochemaure et une classe de l’école du centre du Teil.
PARTENARIAT avec LES CHÂTEAUX DE LA DRÔME
La compagnie Instabili a développé un partenariat avec les Châteaux de la Drôme depuis plusieurs années. Il se concrétise sous différentes formes.
- des ateliers autour des danses anciennes 16ème-17ème siècle
- des ateliers chorégraphiques danse et patrimoine.
- des actions destinées aux scolaires ou aux visiteurs des châteaux ou les services du département.
- des actions en relation avec les spectacles des Fêtes Nocturnes :
- Lorenzaccio de M.C Pietragalla et D. Mesguich (voir vidéo ci-dessous)
- Les Fâcheux de Julia de Gasquet
- des actions lors de programmations spécifiques notamment :
- La nuit du musée
- Les Fêtes du patrimoine.
Projets avec LE CENTRE GEORGES POMPIDOU À PARIS
Sur une commande du musée, Vincent Delétang a créé le projet NanoDanse, dans le cadre du dispositif « Mon petit œil ».
NanoDanse est une création de vidéos artistiques et pédagogiques, une invitation à danser à destination des 3/6 ans, mais pas seulement. La danse naît de l’expérience de la main avec une matière. De cette expérience, émerge une qualité de mouvement qui vient contaminer le corps entier.
CUMULUS – Mon Petit Œil épisode 40