VIRGINIE QUIGNEAUX
Danseuse Chorégraphe
Son rapport à la danse conjugue les besoins de chercher, créer et transmettre. Elle découvre très jeune le plaisir du mouvement qui va progressivement évoluer vers un projet professionnel. Après plusieurs années de pratique amateur elle entre au département danse de l’université de Paris VIII où elle obtient sa maîtrise. En 2003 elle est diplômée d’état de professeur de danse contemporaine (formée aux Rencontres internationales de danse contemporaine). Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris pour se former à la cinétographie Laban, système d’écriture et d’analyse du corps dans le mouvement dont elle sort diplômée.
En 2024 elle valide un nouveau cycle de formation et obtient la certification en « AFCMD – expertise du geste et prévention » du Pôle Aliénor de Poitiers (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé).
Parallèlement à ces formations, depuis 2005 se développe son parcours de danseuse interprète au sein de plusieurs compagnies avec lesquelles elle parcourt de nombreux territoires et pays. De 2014 à 2020, elle travaille notamment pour la compagnie Interface. Elle joue dans plusieurs de ses spectacles dont Teruel, avec lequel elle reçoit le prix du public au Festival d’Avignon en 2014.
Dans le domaine de la transmission elle intervient pour de nombreuses structures culturelles (Fol26, Fol07, Comédie de Valence, Châteaux de la Drôme, INSPE de Valence, La Cascade, Le Lux, atelier chorégraphique Différences, Môme danse, Classe qui danse…). Elle est aussi associée au pôle pédagogique de l’association Format07 autour de l’action chorégraphique en milieu scolaire.
Sa rencontre avec la pédagogie d’Alexandre Del Perugia, puis sa participation au groupe de recherche Les Rhizophages (2011) et celui dédié à l’Autonomie du créateur (2013) nourrissent sa réflexion ainsi que son travail.
Elle nomme sa matière de recherche « le vertige de la vitalité ». Elle le met en œuvre dans ses actions de création et de pédagogie autant pour la Cie Instabili que pour d’autres compagnies et structures culturelles
VINCENT DELÉTANG
Danseur Chorégraphe
Issu du Conservatoire National de Région de Paris, il intègre le CNDC d’Angers en 2005. Il y approfondit son approche de la technique release en dansant Set and Reset de Trisha Brown.
Interprète de la compagnie de Paco Dècina, il y mène un travail centré sur l’écoute, la circulation et la fluidité du mouvement en interprétant l’ensemble des créations de la compagnie depuis 2008.
De 2009 à 2015, il multiplie les collaborations avec Carolyn Carlson. En 2013, il rejoint la compagnie de Christian et François Ben Aïm pour tourner le spectacle jeune public La Forêt Ebouriffée.
Il s’engage, depuis 2013, dans les performances Polder et Promenade Dansée et interprète Emulsion Cobalt de Françoise Tartinville.
En 2015, il rejoint la compagnie de Fabrice Lambert sur sa nouvelle création Jamais Assez et poursuit actuellement cette collaboration sur le projet Aujourd’hui Sauvages.
Parallèlement, Vincent développe ses propres projets chorégraphiques en signant et interprétant notamment le duo tout public A Deux Dans Une Manche avec Virginie Quigneaux, puis Tempora 32.5 en 2018.
Titulaire du diplôme d’état et d’un Master en Culture et Communication, il développe et dirige plusieurs projets pédagogiques et de création avec des amateurs auprès de différents publics (milieu scolaire, hospitalier, associatif). Son travail reçoit le prix de l’innovation du ministère de l’Education Nationale en 2012 à l’UNESCO à Paris.