L'équipe artistique



Véronique Pauton : Intervenante à la création, formatrice des arts du cirque et du patinage sur roulettes.

  • Véronique crée Cirk'Onflex en 1983, association dédiée à la formation d’amateurs en arts du cirque. Elle initie, la création du groupe de perfectionnement ReBonds, qui chaque année trouve plusieurs occasions pour jouer. Elle coordonne les diverses activités de Cirk’Onflex : ateliers, stages, créations, programmation de spectacles professionnels, évènementiels, résidences d’artistes. Depuis 5 ans, Cirk’Onflex organise son « Evènement danse », qui a trouvé auprès du Festival Danse au Fil d’avril, un partenaire fidèle.
  • Depuis 2009, elle met en scène des artistes dans la pluridisciplinarité des arts du mouvement. Elle a accompagné Damien Heinrich, jongleur, Zanzibal’Cie, dans la création de son premier solo « Dialogues ». En 2011, elle assure l’écriture et la mise en mouvement du solo « La Poupée » de l’artiste Emmanuelle Peyre, « Manou » contorsionniste-équilibriste. En 2013, elle est assistante de création du solo Au fil des torsions de la compagnie Raie Manta, aux côtés de l’écrivain Frédéric Forté, et du musicien Christian Paboeuf.
  • Suite à la rencontre avec Virginie Quigneaux, artiste chorégraphique, au sein des projets danse de Cirk’Onflex et motivée par le désir de croiser les langages du cirque contemporain et de la danse contemporaine, en 2011, se crée la Compagnie Instabili. Elle est auteur et metteur en scène du duo Barricades Invisibles, première création de la Cie Instabili.
  • Sa recherche s’axe autour de ce qui est faille et fragilité chez l’être humain. Elle en extrait un matériau sensible avec lequel élaborer une écriture forte et généreuse, dans un dispositif scénographique épuré.

  • Virginie Quigneaux : chorégraphe, danseuse, pédagogue

    Son parcours oscille entre le besoin de chercher, de créer et de transmettre.

  • Elle découvre la danse contemporaine via l’atelier universitaire de Paris 13. Elle entre ensuite au département danse de l’université Paris 8 et y obtient une maîtrise. En 2003, Virginie obtient le diplôme d'état de professeur de danse en danse contemporaine (formée aux RIDC - Rencontres internationales de danse contemporaine). Puis, en 2005 elle est diplômée en cinétographie Laban (formée au CNSMDP – Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris). En février 2010, elle rencontre la pédagogie d’Alexandre Del Perugia lors d’un stage à «Arts en scène», à Lyon (69). De nouvelles pistes de réflexions s’ouvrent: comment définir une forme par la mise en place de jeux qui questionnent le fond? Quel travail de présence peut développer le danseur ? Qu’est-ce qui fait danse ?
  • Elle intègre la Compagnie DesiDelà en 2005, avec laquelle elle participe à la création de quatre spectacles professionnels et plusieurs créations en amateurs. La Cie a été associée à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay sur Seine (93), de 2008 à 2013. Quittant Paris et sa région en 2007, Virginie entame un travail de développement chorégraphique en Drôme et Ardèche du Sud. Le Festival Danse au Fil d’avril devient son principal partenaire. Il programme le spectacle A deux dans une manche, créé avec Vincent Delétang, dès son édition de 2011. Partenariat qui se prolonge sur la création de leur nouveau duo Tempora 32.5, à compter d’avril 2015. La direction artistique de l’Evènement danse de Valaurie (26) au sein de l’association Cirk’Onflex (danse et cirque contemporains) lui est confiée depuis 2010. Cet évènement s’inscrit dans la programmation du Festival Danse au Fil d’avril depuis 2011.
  • Fin 2011, avec Véronique Pauton, se créé la Compagnie Instabili, avec laquelle elle développe son travail de recherche et de création autour du vertige.

    En juillet 2013, elle intègre le spectacle Teruel de la Compagnie Interface (trio danse-théâtre), avec lequel elle obtient le prix du public au festival d’Avignon off 2014. Depuis ce spectacle sillonne le territoire national et international (France, Espagne, Italie, Corée du Sud…).

  • Parallèlement à son travail de chorégraphe, elle préserve de son temps pour la transmission, via des ateliers réguliers ou ponctuels. Elle assure des interventions pédagogiques pour la Maison du théâtre et de la danse (93), la Comédie de Valence (26), la FOL 26 et la FOL 07 (Fédérations des œuvres laïques), le Lacet : lieu d’art chorégraphique et de transmission, habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication, installé à Aubenas (07), des associations et des écoles.